• Solutions locales, le pouvoir des consommateurs !

    http://percheavenir.free.fr/images/solutions-locales.jpgProjeté à Nogent le Rotrou Jeudi 13 mai 2010 en présence de la réalisatrice Coline Serreau, le film « solutions locales pour un désordre global » a fait salle comble. Faute de place, 150 personnes n’ont pu obtenir un billet d’entrée.

    Au cours du débat qui a suivi, premières critiques pour la FNSEA, premier syndicat agricole de France, « qui pèsera de tout son poids pour que l’environnement ne soit pas une priorité » signale un agriculteur dans le public. L’environnement « ça commence à bien faire » de notre président de la République porterait il ses fruits ?

    En réponse Coline Serreau a signalé avoir « proposé à la FNSEA d’assister à une projection, mais on attend toujours la réponse ».

    Spéculations sur le foncier, rôle des femmes dans l’agriculture, rôle des AMAP, répartitions des aides, sensibilisation des lycéens, microbiologie des sols, séparations entre villes et champs, ont été évoqués au cours du débat.

    Au pessimisme ambiant relatif au rouleau compresseur de "l'agro chimico industrie", qui avec la complicité des "pouvoirs publics" risque d’aller plus vite que les alternatives, des propositions ont fait surface :

    « Il faut permettre à chaque paysan de se poser des questions »,

    « C’est à nous de faire de faire des réunion de travail sur l’agronomie dans Le Perche »,

    « On peut mener dans Le Perche, une grande ferme sans protéines importées du Brésil. Ca existe à côté de chez vous » insiste un agriculteur bio.

     

    Pas de solution politique pour une alternative… Et le pouvoir des consommateurs ?

    Le boycotte serait il la solution ?

    Coline Serreau en est persuadée, « ça a marché pour TOTAL et KitKat. Le boycotte est une des armes les plus fortes » !

    Preuve de l’efficacité des boycottes

    Via la publication d’une vidéo ci-dessous, Greenpeace dénonce l’entreprise Nestlé de détruire les forêts en Indonésie et de menacer les communautés locales ainsi que l’espèce des Orangs-Outangs pour les besoins de leur récolte, l’huile de palme, un ingrédient qui serait utilisé pour la fabrication des barres chocolatées Kit Kat notamment.

     

     

    Hier, lundi 17 mai, Nestlé a annoncé l’arrêt de ses approvisionnements en produits issus de la déforestation ! Le géant de l’agro-alimentaire a annoncé qu’il n’utiliserait plus de produits issus de la déforestation tropicale. Ce revirement fait suite à la campagne menée pendant deux mois par Greenpeace, dénonçant l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la déforestation dans des produits comme Kit Kat.

    Et pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, voici un petit aperçu de ce que dénonce Claude Bourguignon réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols, et partie prenante dans le documentaire de Coline Serreau

     

    « Pour une meilleure protection des captages dans le PerchePesticides et Santé : un rapport consternant… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :