• Consultation du public : Stop au sacrifice de l’Eau !

    Trop confidentielle, une consultation du public en vue d’assouplir la réglementation sur la diffusion des pesticides, herbicides, fongicides et autres produits phytosanitaires est en cours. Sous prétexte d’éradiquer des végétaux invasifs, un projet d’arrêté préfectoral permettrait l'application des produits phytopharmaceutiques jusqu'à la limite supérieure du bord du fossé sec.Consultation du public : Stop au sacrifice de l’Eau !

    L’Orne qui figure au deuxième rang du palmarès des dérogations sur les normes de qualité de l’eau en France, n’a pas vocation à devenir championne de l’hexagone en matière de pollution par ces produits dangereux pour l’homme et son environnement.

    La réglementation actuelle que voudrait supprimer Monsieur le Préfet n’est déjà pas suivie par une belle majorité de la profession agricole, et personne dans les institutions ne s’est appliqué à ce qu’elle soit respectée.

    Ce projet, c’est un peu comme si l’on mettait la vitesse de circulation en ville à 90 km/h sous prétexte que le 50 km/h n’est pas respecté. Ce serait une reculade !

    Photos à l’appui, il n’est pas rare de voir des fossés orangés et donc contaminés. Qu’ils soient secs ou humides, par temps pluvieux ces fossés se remplissent par ruissellements transportant des cocktails de molécules invisibles certainement plus nocifs que certaines herbes sauvages dites espèces envahissantes ou invasives, et certainement devenues résistantes grâce à la chimie.

    Ce projet d’arrêté répond à la soi-disant nécessité de préserver la biodiversité et de renforcer la protection des ressources en eau souterraine et superficielle, alors que dans le Perche les indicateurs de qualité des rivières ne cessent de virer au rouge. Ce projet qui ajoute l’emploi incontrôlé de pesticides, bafoue le plan Ecophyto issu du Grenelle.  

    On se moque du consommateur à qui l’on dira bientôt, que le conseil général via la « commission de l’agriculture et du développement durable » du syndicat départemental de l’eau, sécurise l’eau. Dans leur jargon, sécurisation veut dire mélange des eaux conformes avec eaux polluées, réalisation d’une usine de 12 millions pour lutter contre l’atrazine, fermeture de forages contaminés et créations de nouveaux forages forts coûteuses pour le contribuable. Normal, une Agence de l’Eau confirme dans son programme d’action 2013 2018 « qu’il revient 2,5 fois plus cher de traiter une eau polluée par les pesticides que d’indemniser les agriculteurs pour ne pas polluer » !

    Envoyez vos observations, commentaires, appréciations, et autres points de vue  :

    • par voie postale à la DDT - BP537 -Cité administrative Place Bonet - 61007 Alençon cedex

        ou

     

    Site de la DDt qui indique que la consultation du public est ouverte jusqu'au 23 mai 2013 :
    http://www.orne.gouv.fr/restriction-de-l-utilisation-des-a5322.html

    Présentation du projet d'arrêté :
    http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/Consultation_public_cle0dba1e.pdf

    Arrêté modificatif :http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/Modif_Ar_interdiction_phyto_2013_cle7fc83d.pdf

     

     

     

     

    « Du foin brulé dans et par le Parc Naturel Régional du Perche !Problèmes : consultation publique sur les pesticides »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :