• (01) – La Haie, garde-manger, habitat et lieu de reproduction

    biodiver01.jpg

    Composées de variétés de la région, les haies du Perche sont vivantes. Elles sont le refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles offrent le gite et le couvert à de nombreuses espèces d’oiseaux, et lorsqu’ils ne s'éloignent plus du jardin, on peut facilement se passer du pulvérisateur !

    Le maintien d’un couvert herbacé au pied de la haie peut fournir les matériaux pour la construction des nids et abrite également de nombreuses larves d’insectes.


    La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) préconise le maintien du lierre, qui « apporte une structure supplémentaire et tisse un lien entre les différentes strates. De plus, sa floraison et sa fructification décalée (automne et hiver) fournit de la nourriture aux oiseaux lorsque celle-ci se fait rare. N’étant pas un parasite, il n’abîme pas ou n’étouffe pas les arbres sur lesquels il grimpe. Il peut devenir dominant sur des arbres en mauvais état sanitaire ».

    De la même façon, « ronce, clématite et chèvrefeuille sont très bénéfiques à la biodiversité et n’affectent pas la santé des arbres et arbustes sur lesquels ils s’appuient pour pousser.

    La présence de ces végétaux ou celle de fleurs sauvages et herbes poussant au pied de la haie, dissimulent les nichées vis à vis des prédateurs ».
    En hiver, les haies sont aussi des sites de nourrissage pour les oiseaux.

     

     

    Mais alors, quand et comment entretenir la haie ?

    Ne pas tailler les haies durant la saison de nidification, c’est à dire du mois de mars au mois d’août.

    Pour respecter la faune vivant dans les haies et éviter des problèmes sanitaires aux arbres, la LPO préconise « dintervenir entre novembre et février (taille de la haie et fauche du pied de haie).
    La taille douce (au sécateur, au lamier à scies ou à couteaux) évite les blessures aux arbres et arbustes, permet le ramassage du bois et favorise la cicatrisation des plaies. La taille au broyeur (type épareuse) est adaptée pour les jeunes pousses inférieures à 2 cm de diamètre et doit se faire tous les ans. Au-delà, elle éclate les branches, ce qui entraîne un mauvais état sanitaire de la haie. On veillera à conserver la largeur du buisson lors de la taille (trois mètres au minimum). La taille par le sommet empêche le bon développement des arbres et arbustes et diminue leur intérêt ».

     


     

    « Déchets nucléaires, toujours pas de solution(02) - Destruction de haies »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :