• affiche_TDG-reduit.jpg

    « Le temps des Grâces » de Dominique Marchais, (sortie nationale le 10 février) :

    Passe au cinéma de Mortagne jeudi 25 février et lundi 1er mars à 20h30.

     

    Lundi 1er mars après le film, un débat est organisé avec l’intervention de Claude Bâcle, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne entouré d'agriculteurs de la région.

    Le thème :

    - Agriculture globalisée

    - Europe premier exportateur mondial de produits agricoles mais aussi premier importateur, pour quels résultats?

    - Disparition des paysans et baisse généralisée du revenu agricole, conséquences alimentaires, sociales, environnementales, territoriales et énergétiques

    - Á qui profite ce modèle et qui paie l'addition ?

    - Comment inverser la tendance?

    Le film :

    Enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux... – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.

    Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas 2009
    Festival international du film de Vienne – Viennale’09
    Festival du film de Belfort 2009

    Plus d’informations sur : http://www.capricci.fr/


    votre commentaire
  • eau02.jpg Au lycée Rotrou, à 20 h, colloque organisé par l'association Avern, avec des intervenants qualifiés sur le thème de l'au potable et les risques des persticides et résidux médicamentaux dans l'eau : Marc Laimé, journaliste d'investigation et animateur du site "les eaux glacés", Jean-Claude Schmidt, hydrogéologue du conseil général, et Joël Spiroux spécialiste des pathologies environnementales.

    Entrée libre et gratuite.

    C...cédille

     

     


    votre commentaire
  • mdrgf.jpg AFP PARIS - Les producteurs de raisin qui avaient déposé plainte pour dénigrement contre une association de lutte contre une association écologiste, le MDRGF(Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), ont été déboutés par le tribunal de grande instance de Paris, a indiqué le mouvement à l'AFP.

    La Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNRPT), qui réclamait un demi-million d'euros de dommages et intérêts, "a été déboutée et condamnée à 1 euro d'amende pour procédure abusive et à nous verser 2.00O euros pour les frais d'avocat", a annoncé François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).

    Mais surtout, s'est-il félicité, "dans son jugement, le TGI reconnait que le MDRGF s'est exprimé dans le cadre de ses statuts et de son rôle social en publiant les résultats d'analyses montrant la présence de résidus de pesticides dans des raisins vendus en supermarchés. Il nous reconnaît le droit de parler de contamination".

    Le juge a également reconnu "que ce genre de travail visait à faire évoluer la législation", a-t-il ajouté en souhaitant "revenir à des rapports normaux avec les producteurs et pouvoir discuter avec eux pour faire évoluer les pratiques".

    En novembre 2008, le MDRGF avait publié les résultats d'une enquête menée dans cinq pays européens avec quatre autres ONG, révélant la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'UE, dans la quasi totalité des raisins de table prélevés dans ces pays.

    Les producteurs de raisins l'avaient alors attaqué en considérant la présentation faite comme "malhonnête".

     

     


    votre commentaire
  • Le Conseil général d'Eure-et-Loir veut un "marché unique d'approvisionnement" des cantines dans les collèges en imposant la multi-nationale Sodexo.

    Le CG a garanti un chiffre d'affaires minimum d'1,5 millions d'euros en 2010.
    Outre le prix d'une cantine qui sera plus élevé, il est permis de douter de la qualité des aliments.
    Des proviseurs, tel Gisèle Boullais qui est conseillère municipale de Dreux, dénonce les pressions et le choix du Conseil Général. Elle souhaite privilégier le commerce et les producteurs locaux.

    En effet on est loin des repas bio et garanti sans OGM dans les cantines !

    Voir la République du Centre de samedi dernier p. 10

    Publié par c...cédille


    votre commentaire