• Dans l'Orne, les produits phytosanitaires sont interdits à moins de 5 m des mares, sources, cours d'eau, puits et forages même à sec !
    - à moins de 1 m des points d'eau réalisés par l'homme,
    -
    à moins de 1 m des zones humides.

    Pour parution sur le blog, envoyez vos témoignages et photos à percheavenir@free.fr ou laissez un commentaire.

    Les dérives du Roundup dans Le Perche (02)

    Les dérives du Roundup dans Le Perche (02)


    votre commentaire
  • Des photos, et ce n'est malheureusement qu'un début !

    Dans l'Orne, les produits phytosanitaires sont interdits à moins de 5 m des mares, sources, cours d'eau, puits et forages même à sec !
    - à moins de 1 m des points d'eau réalisés par l'homme,
    -
    à moins de 1 m des zones humides.

    Pour parution sur le blog, envoyez vos témoignages et photos à percheavenir@free.fr ou laissez un commentaire.

    Les dérives du Roundup dans Le Perche

    Les dérives du Roundup dans Le Perche

    Les dérives du Roundup dans Le Perche

     

     


    votre commentaire
  • Des dizaines d'études scientifiques ont validé l'innocuité de l'amiante jusqu'à la fin des années 80.
    Sur le site du Sénat, il est dit : « La décision d'interdire l'amiante peut sembler avoir été tardive en France. Il est certes regrettable que l'INSERM n'ait été saisi qu'en 1995 d'une demande d'expertise collective, alors que de nombreux pays avaient fait cette démarche une dizaine d'années auparavant ».

    Jeudi 23 janvier 2014, l'Assemblée nationale a voté une proposition de loi qui interdit en France, l’utilisation des produits phytosanitaires tels que les insecticides, herbicides ( dont le roundup ), fongicides, etc… dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public à partir de 2020, et dans les jardins privés des particuliers (usage non professionnel) à compter de 2022.

    Il a fallu beaucoup de temps pour reconnaître la toxicité de l’amiante, et son interdiction qui est apparue brutale aux différents acteurs de la vie économique impliqués dans ce secteur industriel.
    Pour les mêmes raisons, il faudra encore beaucoup de temps pour proscrire le roundup en France, qui vient d’être interdit au Salvador.

    Le Roundup n’est que la partie visible de l’iceberg, c’est aussi l’arbre qui cache la forêt. Cet herbicide est souvent lié à l’ensemencement de végétaux et autres céréales qui vont nécessiter le passage d’autres produits chimiques et pesticides pour garantir le top du rendement.

    Ces « arrosages systématiques » seront moins visibles, mais certainement pas moins nocifs pour l’environnement et la santé publique.

    Voici ce qu'a annoncé l'Institut National de la Recherche et de la Santé Médicale le 13 juin 2013
    Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm

    Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).

    Lire la suite....


    votre commentaire
  • À l’heure ou dans Le Perche notre environnement subit chaque jour et maintenant depuis au moins un an, les assauts des pelleteuses qui arrachent haies, bois, trognes, comblent les zones humides et drainent les champs, nos élus restent impassibles devant le massacre alors qu’il n’a jamais été si intense !

    Pire, Le Perche (au sens large du terme) tourne le dos au Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

    Le premier Grenelle a instauré dans le droit français, la création de la trame verte et bleue, comme outil d’aménagement du territoire destiné à enrayer la perte de biodiversité. La constitution de cette trame implique l’État, les collectivités territoriales et toutes les parties concernées quelle que soit l’échelle d’intervention.

    La Loi Grenelle 2 précise que la Trame Verte et Bleue est un outil d’aménagement durable du territoire, complémentaire des démarches existantes de préservation des milieux naturels.

    Des objectifs :

    - freiner la dégradation et la disparition des milieux naturels, de plus en plus réduits et morcelés par l’activité humaine

    - relier entre eux les milieux naturels pour former un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national

    Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) défini par l’article L 371-3 du code de l’environnement doit identifier les composantes de la trame verte et bleue régionale (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, obstacles au fonctionnement écologique du territoire), ainsi que les enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques régionales.

    L’intégration des dispositions du Grenelle 2 induit que tous les Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et Plan local d’Urbanisme (PLU) de Basse-Normandie, devront prendre en compte les éléments du SRCE au plus tard le 1er janvier 2016.

    Au niveau intercommunal et communal, les collectivités territoriales et l’État prennent en compte les SRCE dans leurs documents de planification, notamment en matière d’aménagement et d’urbanisme, et dans leurs projets.

    Les Parcs Naturels Régionaux, les Conseils Généraux et les Communautés de Communes ont été obligatoirement consultés pour donner leur avis.

    • Dans l’Orne, le Conseil Général présidé par Alain Lambert a donné un avis défavorable.
    • Dans le Perche :

    Avis favorable du Parc Naturel Régional du Perche présidé par Jean-Pierre Gérondeau.

    • Communautés de communes du Perche :
      CDC du Bassin de Mortagne au Perche = Avis défavorable
      CDC du Haut Perche = Avis défavorable
      CDC du Perche Sud = Avis défavorable
      CDC du Pays Bellêmois = Observations sans avis
      CDC du Pays de Longny au Perche = N’a pas répondu
      CDC du Perche Remalardais = N’a pas répondu
      CDC du Val d’Huisne = N’a pas répondu

     

    Sources :

    http://www.trameverteetbleuebassenormandie.fr/IMG/pdf/20121204_SRCE_resume-non-technique_web.pdf

    http://www.trameverteetbleuebassenormandie.fr/le-dossier-d-enquete-publique-a59.html

     


    votre commentaire