• Dimanche 7 avril à 17h30 au cinéma Le St Louis au Theil sur Huisne, à l’issue de la séance à 4,50 €, débat avec l’intervenant Yann Fiévet, professeur de sciences économiques et sociales, conférencier, écrivain... et président de http://circuits-courts.fr Toulemondilaibio, il prône les circuits courts.

    Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître.

    Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand est beaucoup plus “joli “pour notre avenir...

    C’est un problème qui concerne l’agriculture mais aussi tout notre système ! La mondialisation nous a plongés dans un véritable problème d’échelle : nous vivons au delà de nos moyens ! Et le libéralisme, la course aux profits est à l’origine du problème, on concentre les pouvoirs, les possessions... et tout ça ne peut pas aller dans le sens de la protection de l’environnement, de la diversité, des milieux, tous multiples et variés, mais ça ne va pas non plus dans le sens du respect de l’homme, du travail et du paysan. Agnès Fouilleux

    «  Small is beautiful » ou « la fragilité est belle » est un vrai film utile, engagé et accessible, bien loin des effusions démagos de tous les prêcheurs verts tendances du moment. (...) Small is beautiful est un grand film citoyen, qui nous éduque et nous informe à cet effet, en privilégiant la proximité et la simplicité pour nous dire : maintenant c’est à vous de jouer.  Thomas Lecuyer - Brazil n°34.

     

    Le site officiel du film

     

     


    votre commentaire
  • Perche Avenir Environnement appelle à signer sur internet une nouvelle pétition interpellant directement les députés européens en charge de voter à Strasbourg le 12 mars prochain.

    Plus que quelques jours, alors ne lâchez rien !

    Signez la pétitionVotre agriculture et vos campagnes sont en crise !

    Dites à vos élus à Bruxelles de voter en mars pour une autre politique agricole !

     

    Depuis plus de 50 ans, les pratiques agricoles industrielles qui polluent  le sol,  l’eau et  l’air ont été subventionnées et encouragées, alors que l’agriculture de qualité a largement régressé. Avec près de 50 milliards d’Euros annuels, la  Politique Agricole Commune représente 40% du budget européen. Ainsi, ce sont vos impôts qui sont gaspillés.

     

    Les dommages pour nos campagnes et notre agriculture sont frappants : en Europe 3,7 millions d’emplois agricoles ont été perdus au cours de la dernière décennie, et 300 millions d’oiseaux des champs ont disparu depuis 1980. En France, 91% des cours d’eau sont contaminés par les pesticides. C’est inacceptable ! Le temps est venu de transférer les aides publiques vers des pratiques agricoles qui respectent l’environnement, et permettent de produire une alimentation saine aujourd’hui et pour les générations futures. Il est plus que temps d’avoir une politique agricole qui bénéficie à la société dans son ensemble.

     

     

    Si vous ne voulez pas que vos impôts subventionnent des pratiques qui dégradent l’environnement et les paysages et contribuent à la diminution du nombre d’emplois en agriculture, demandez à vos députés européens de voter mi-mars pour une politique agricole plus verte et plus juste. Pour la première fois depuis 50 ans les députés européens sont en mesure d’orienter la Politique Agricole Commune vers plus de durabilité et moins de gaspillage d’argent public. Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer !


    votre commentaire
  • Selon une étude américaine, l'agriculture bio est plus productive, plus résistante aux aléas climatiques et plus rentable (même hors prime au bio) que l'agriculture conventionnelle. 

    Ca n'étonne que ceux qui croient encore aux incantations de la FNSEA et de Bruxelles…

    La suite sur : http://www.fnab.org/index.php?option=com_content&view=article&id=269&Itemid=43

     

     


    votre commentaire
  • Conférence débat 15 mars : « Quelles énergies demain dans le Perche »

     

    Perche Avenir Environnement soutient

    Perche Transition Energétique qui organise son premier rendez vous avec les habitants du Perche.

    Vendredi 15 mars 2013 à 20h30 dans l’amphithéâtre du collège de Bellême
    Conférence débat
    « Quelles énergies demain dans le Perche »

    Intervention de Michel Frémont, ingénieur en énergies renouvelables.

     

    L’objectif de cette conférence est de poser le débat sur la nécessaire transition énergétique sur notre territoire. L’énergie électrique que nous consommons  dans le Perche est produite autre part, et la majeure partie du temps est d’origine nucléaire dont on connait tous les dangers pour nous mais surtout pour les générations futures.
    Cette énergie est acheminée par des lignes Très Haute Tension qui défigurent les paysages à l’extérieur de notre territoire.

    Bien sûr, il faut réduire les consommations d’électricité et engager la sobriété énergétique, mais nos territoires ne peuvent rester à l’écart  de la production d’électricité dont nous avons tous besoin.
    Les énergies renouvelables : le vent, le soleil et la biomasse sont des énergies potentielles sur nos territoires. Pourquoi se passer de ces éléments alors que la précarité énergétique s’installe aussi (coût, rareté).

    Nous voulons poser des éléments objectifs  pour justement éviter les dérives, dépassionner le débat et donc rendre acceptables ces énergies du futur.

    En attendant de vous voir, au nom de notre collectif, je vous souhaite bon vent !

                                                                                                                        Thierry Ameslant


    votre commentaire