• Debat transition energetiqueLe site internet du débat sur la transition énergétique organisé par le gouvernement a été lancé lundi 4 février.

    Le site permet notamment aux citoyens de s’informer sur les enjeux du débat et les événements en région, et d'envoyer une contribution par écrit qui sera portée à la connaissance du Conseil national du débat.

    Le Conseil national sera chargé d’ici juillet 2013, de faire une synthèse et de formuler des recommandations en vue d’une loi de programmation vers un mix énergétique plus sobre.
    MJF

    La transition énergétique
    Le Débat
    La démarche
    Les instances
    L'actualité
    Le Mag du débat
    Les vidéos du débat
    Presse
    Participer

     


    votre commentaire
  • Le Préfet de l’Orne vient de prendre un arrêté d’interdiction de la consommation de l’eau potable distribuée sur les communes de Normandel, La Poterie-au-Perche et au lieu-dit Les Haies-Blot, ainsi qu’à Beaulieu, dans le canton de Tourouvre.

    Les fortes pluies de ces derniers jours sont à l’origine d’une pollution de la source alimentant le réseau. La turbidité provoquée par un mélange de terre à l’eau de la source rend celle-ci impropre à la consommation pour un usage alimentaire.

    240 personnes sont concernées par cette interdiction. Le problème devrait être résolu en début de semaine prochaine.

    D’ici-là, il est recommandé aux habitants des zones impactées par cette pollution de ne pas boire de l’eau du robinet ni de l’utiliser pour le brossage des dents.


    votre commentaire
  • Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif avait déclaré en 2012 que l’indépendance énergétique ne doit pas se faire au prix de catastrophes environnementales.
    « L’utilisation des gaz non-conventionnels comme nouvelle ressource énergétique, en substitution au charbon et au pétrole, pourrait avoir un impact considérable  en terme de réchauffement climatique. La difficulté d’extraction de ce gaz serait encore une fois responsable d’une importante pollution atmosphérique ».

    Sénat : Mais l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (Opecst) a donné jeudi le coup d'envoi à un rapport qui vise à évaluer les alternatives à la fracturation hydraulique.
    Réalisé par M. Christian Bataille, député (Nord, SRC), et M. Jean-Claude Lenoir, sénateur (Orne, UMP), rapporteurs, ce travail préliminaire confirme pleinement l’intérêt de la saisine de la commission des affaires économiques du Sénat.

    Usine Nouvelle :  Est-ce que cette étude de l’OPECST n’intervient pas à contretemps alors que la transition énergétique vise à diminuer la part des énergies fossiles en France ?

    Jean Claude Lenoir  : "Pas du tout ! Le débat sur la transition énergétique ne va pas conclure à l’interdiction du gaz naturel le 1er janvier 2014. On aura besoin de gaz pour des décennies. Et quitte à utiliser du gaz, autant le produire en France plutôt que l’importer à grands frais".

    Le Figaro"Nous voulons voir si nous pouvons utiliser des ressources de gaz ou de pétrole de schiste en France, si elles existent, mais pour cela il faut que la recherche se poursuive et que nous ayons des techniques qui permettent de fouiller le sous-sol de façon acceptable", a expliqué Jean-Claude Lenoir.

    Le Point : Aussitôt, les opposants au gaz de schiste ont dénoncé cette initiative, qu'ils jugent en totale contradiction avec la "transition énergétique" prôné par le gouvernement, et qui consiste à rendre la France moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles.

    Ils ont reçu le soutien de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, qui lors d'un déplacement à Grenoble a déclaré: "l'enjeu de la transition énergétique (...) ce n'est pas d'aller chercher de nouveaux hydrocarbures, et je pense notamment aux gaz de schiste".

     Le député écologiste Denis Baupin, membre de l'Opecst mais qui était absent pour le vote, a dénoncé un "double mauvais signal", contraire à la lutte contre le réchauffement climatique et qui donne l'impression "de contourner les engagements pris et l'opinion publique (majoritairement hostile aux gaz de schiste) sous la pression du seul Medef".

     De même, Anne Valette, chargée de campagne Climat pour Greenpeace France, a jugé "aberrant de se lancer aujourd'hui dans l'exploitation d'une nouvelle ressource fossile", et ce quelle que soit la technique utiliser, y voyant un "bras d'honneur à tous les processus de lutte contre le dérèglement climatique".

     

    Le rapport devrait être publié cet automne.


    votre commentaire
  • Fortuna, Amadea et Modena, premières pommes de terre génétiquement modifiées destinées à l'alimentation humaine, n'arriveront probablement jamais dans vos assiettes. Le groupe chimique allemand BASF, qui les a développées, a annoncé mardi 29 janvier 2013 avoir décidé de retirer ses demandes d'autorisation de commercialisation dans l'Union européenne.
    Suite sur France TV Info... 

    BASF avait bataillé une décennie durant pour obtenir en 2010 l'autorisation de commercialiser dans l'Union européenne Amflora, pomme de terre OGM renforcée en amidon destinée à un usage industriel, pour finalement essuyer un échec commercial.
    Suite sur Le Monde...

    Entre ironie et contradiction :

    OGM: de six à huit mois requis en Belgique contre 11 "faucheurs volontaires"
    BRUXELLES (AFP) - Des peines de six mois avec sursis à huit mois ferme ont été requises mardi à l'encontre de onze militants anti-OGM qui avaient tenté de détruire un champ de pommes de terre génétiquement modifiées en Belgique, au cours d'une audience aux allures de manifestation.
    Suite sur Sciences et Avenir... 

     

    La philosophie de Monsanto en musique !

     


    votre commentaire